Questions à Dominique Thierry, président d’honneur de France Bénévolat 6/6

Docteur en sociologie, Dominique Thierry est fondateur de l’association Développement et emploi et cofondateur de France Bénévolat. Auteur de nombreux ouvrages sur l’emploi, le monde associatif et le bénévolat, il nous livre une analyse attendue sur l’engagement des citoyens bénévoles.

Sommaire du dossier
 Bénévolat : utile pour l’individu et le collectif 1/6
 L’engagement bénévole, une richesse pour la démocratie sociale 2/6
 Assurer l’accueil de jeunes Africains en Avignon 3/6
 Témoignages de bénévoles 4/6
 Reconnaître et renforcer l’engagement et le bénévolat comme fondement d’une citoyenneté active 5/6
 Questions à Dominique Thierry, président d’honneur de France Bénévolat 6/6

Quelle est l’évolution du bénévolat ?

D.R.

Dominique Thierry. La progression du bénévolat a été constante, puis elle s’est modifiée en 2019, selon notre baromètre instauré en 2010, publié tous les 3 ans. On assiste à une baisse de l’investissement des seniors et une progression de celui des plus jeunes.

Les seniors, dont les retraités, sont en retrait. Plusieurs facteurs l’expliquent : leurs engagements dans la solidarité familiale plus prégnants, une retraite perçue comme en 1945, alors qu’on a presque autant d’années à vivre qu’au travail, les conditions de travail en fin de carrière, le peu d’accompagnement pour le passage du travail à un nouveau projet comme retraité, pas de discours sur l’utilité sociale de l’engagement des retraités dans la société et son effet positif pour leur santé, par les gouvernements. Par contre, ceux qui étaient déjà engagés dans une association poursuivent leur engagement une fois retraités.

La pandémie du Covid, malgré des solidarités intergénérationnelles exceptionnelles, a accéléré ce mouvement et un million de seniors se sont désinvestis pendant la crise Covid, des associations ont fermé leurs portes. Quant aux jeunes, leur engagement est différent des anciens. Ils s’engagent temporairement sur un projet concret à durée limitée dans un collectif informel, qui ait du sens, et moins pour des raisons idéologiques et pas nécessairement dans une association instituée.

Sur quoi repose l’avenir des associations ?

Il est indispensable que les associations se renouvellent. Elles doivent repenser leur mode de fonctionnement et leur gouvernance, avoir une stratégie ciblée pour devenir plus attractives pour les jeunes, les femmes et les seniors. Ces derniers ont besoin d’un engagement concret individuel avec des résultats plutôt qu’un fonctionnement institutionnel. De même les jeunes n’ont pas envie de servir d’alibi dans une représentation associative.

La majorité des présidents d’associations restent des hommes… avec trop souvent des logiques d’ego et de pouvoir. Il faut veiller à un équilibre générationnel dans tous les types d’associations pour leur avenir.

À quelles conditions le bénévolat peut-il se développer ?

Il y a lieu de s’orienter vers une citoyenneté active selon les articles 28 et 29 de la Déclaration des droits de l’homme qui reposent sur des droits et des devoirs de chacun. Cela suppose une démocratie contributive qui implique chacun dans une association ou dans son engagement citoyen. Les priorités fondamentales de notre société, telles que la transition écologique et le devenir de la planète, le vieillissement démographique et ses conséquences, l’évolution du système de santé, peuvent développer ces engagements. L’État et les collectivités territoriales ne peuvent pas tout, les citoyens peuvent et doivent contribuer au bien commun. C’est un enjeu démocratique.

Entretien réalisé par Jacques Rastoul

"Le bénévolat et l’association", Dominique Thierry, Territorial Éditions, 2022.

Le site de France Bénévolat

Adelis : association nationale qui contribue à l’accompagnement des personnes en transition et des territoires, selon leurs besoins de logements, d’emplois et d’accompagnement global.

Un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité.

Sites gouvernementaux : www.associations.gouv.fr/ et https://www.jeveuxaider.gouv.fr/